lundi 27 août 2007

Aux obèses ...


Notre technologie nous permet de gagner du temps et nous épargne des efforts pénibles, fastidieux ou peu gratifiants. Pour cela, elle utilise (beaucoup) d'énergie. Prenons l'exemple des repas surgelés "prêts à consommer". Ils permettent de manger relativement correctement avec un minimum d'effort et de temps de préparation. En ce qui me concerne, c'est le seul moyen pour moi de manger des légumes ! On peut se désoler que les individus - la majorité d'entre eux - utilisent si mal les énergies non-renouvelables, car une fois que celles-ci seront en voie d'épuisement et que leur prix sera considérablement monté, il ne sera plus possible de se nourrir sans devoir consacrer un temps considérable pour cultiver, récolter et préparer ses aliments, temps dont nous ne disposerons plus pour des tâches plus "nobles" comme philosopher, faire de la musique ou se cultiver. Nous serons retombés dans la servitude et nous aurons une pensée de gratitude à l'égard des gaspilleurs ignorants et insatiables d'aujourd'hui !

jeudi 9 août 2007

Savoir (se) dire non


Mon amie, "La Lionne" - une très bonne amie, de très haute sagesse, m'a enseigné l'importance d'alléger sa vie, de la désencombrer de tout ce qui lui est inutile. Tant de choses nous alourdissent à mesure que l'on avance dans la vie. Prise de poids - bien sûr - mais aussi tous ces objets qui nous ont paru indispensables lors de leur acquisition, les habitudes néfastes, les idées préconçues, les aversions, etc. Depuis quelques mois, je me forme à la discipline du renoncement, et chaque victoire remportée me renforce. Il s'agit de se demander, au moment de céder à une envie d'achat, si celui-ci nous apporte une réelle valeur ajoutée (gain de temps, économie d'énergie, nouvelles connaissances ou gain pour notre environnement au sens élargi) ou s'il ne sert qu'à répondre à une tentation sans venir réellement enrichir notre vie. Car aujourd'hui plus qu'hier, un acte d'achat n'est pas anodin. Acheter signifie être la cause d'une dépense d'énergie coûteuse pour la biosphère et/ou être partie prenante à quelque acte d'exploitation ignominieux dans une région défavorisée du monde (je pense au Cauchemar de Darwin et à l'interview de son réalisateur disponible sur le DVD du film). Nous sommes responsables du fonctionnement calamiteux de notre société et nous pouvons décider d'en prendre conscience et de graduellement adapter nos comportements en conséquence. La route est longue, mais chaque non prononcé à soi-même représente un petit pas. Et surtout, que l'on ne vienne pas bêler que "consommer crée des emplois" ! Que ne ferait-on pas au nom de ce 1er commandement de nos sociétés modernes !

Mécanisme production / consommation (langue anlaise) ...

samedi 4 août 2007

No Kids ?


Voici un court extrait de "No Kid", pamphlet politiquement très incorrect de Corinne Maier, 2007, Editions Michalon.

... Pourtant, la planète n'est pas surpeuplée; si toute la population de l'Inde et de la Chine réunie se déplaçait vers le continent nord-américain, il ne serait pas plus peuplé que la Belgique, la Hollande ou l'Angleterre. Le problème, c'est qu'elle est surpolluée. La population relativement faible des pays riches consomme les deux tiers de l'utilisation totale de l'énergie. En fait, il n'y a pas trop de monde sur la planète, il y a trop de riches.

Nous, les pique-assiettes planétaires, qui consommons toujours plus. Est-il vraiment raisonnable d'avoir des enfants, des enfants qui consomment encore et toujours plus au détriment des plus pauvres ? Personne n'a besoin de nos enfants, car nous et eux sommes les enfants gâtés d'une planète qui va droit dans le mur. En avoir est donc immoral quand on vit en Europe ou en Amérique: toujours plus de ressources rares gaspillées pour un mode de vie toujours plus vorace, toujours plus capricieux, toujours plus assoiffé de carburant, toujours plus destructeur de l'environnement.

Avoir un enfant dans un pays riche est un acte non citoyen. Ce sont ceux qui décident de ne pas en avoir que l'Etat devrait aider. Moins de chômage, moins d'encombrements, moins de guerres, ..., moins de gaz à effet de serre, ...